Le débitmètre différentiel de carburant DFM D est conçu pour mesurer la consommation de carburant diesel dans les conduites de carburant des véhicules et des moteurs stationnaires, et il est utilisé dans le cadre du système de suivi des véhicules par GPS. En outre, le DFM D enregistre le temps de fonctionnement du moteur dans différents modes de fonctionnement. Le DFM D est utilisé pour surveiller la consommation de : carburant diesel ; chauffage au fioul ; autres types de carburant liquide avec une viscosité cinématique de 1,5 à 6 mm2 / s. Les débitmètres de carburant DFM D, qui sont équipés d'un écran, sont utilisés comme solution autonome pour le calcul de la consommation de carburant, qui ne nécessite pas de connexion à un serveur web. Les DFM D conviennent mieux aux moteurs modernes (systèmes de carburant à rampe commune ou à injecteur-pompe) des véhicules et des unités stationnaires.
Le DFM D possède deux chambres de mesure pour les conduites d'alimentation et de retour du carburant. Le débitmètre mesure la consommation de carburant dans chaque conduite, calcule la différence entre l'alimentation et le retour et enregistre ces valeurs. Les valeurs mesurées sont envoyées sous forme de messages numériques à l'unité télématique (de surveillance) (pour les DFM avec sortie RS232, RS485 ou CAN). Équipé d'une batterie intégrée, le DFM continue d'enregistrer les données dans sa mémoire interne en l'absence de source d'énergie externe, par exemple en l'absence de réseau de bord. Lorsque l'alimentation externe est rétablie, toutes les données collectées sont transférées au terminal de surveillance embarqué. Un filtre à carburant remplaçable est installé de série à l'entrée du DFM D et protège les chambres d'alimentation de la saleté.